Mise en location de votre maison : quel budget pour les diagnostics techniques ?

Les diagnostics techniques sont des documents qui visent à informer le futur locataire de l’état du logement. Quels sont les différents diagnostics à réaliser pour la location d’une maison et quel budget prévoir pour les réaliser ?

Les diagnostics techniques à réaliser pour la location d’une maison

Il existe différents diagnostics techniques que vous devez réaliser si vous souhaitez mettre votre maison en location.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) et constat de risque d’exposition au plomb (Crep)

Le DPE renseigne sur la quantité d’énergie consommée par un bâtiment en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de refroidissement. Il permet d’évaluer la performance énergétique d’une maison et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Vous pouvez consulter les plateformes de diagnostic immobilier pour en apprendre davantage sur le DPE. Ce type d’entreprise vous renseigne en général sur toutes les sortes de diagnostics et permet de faire des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels certifiés du domaine.

Aussi appelé diagnostic plomb, le contrat de risque d’exposition est un document qui concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Il indique la mesure de la concentration en plomb des revêtements de la maison ainsi que son état de conservation.

État des risques et pollutions (ERP)

Le diagnostic de l’ERP permet d’informer le futur locataire des risques naturels, miniers, technologiques et sismiques, auxquels le bien immobilier est exposé. Cette étude est obligatoire si votre logement est situé dans une zone couverte par un plan de préventions des risques ou dans une région de sismicité modérée ou forte (3, 4, ou 5).

Il est également obligatoire si votre maison est située dans une zone à potentiel radon de niveau 3.

Diagnostics intérieurs (électricité et gaz) et bruit

Les diagnostics intérieurs permettent d’avoir un aperçu sur la sécurité des installations du gaz et de l’électricité dans un logement. Ils sont obligatoires si ces installations sont réalisées depuis plus de 15 ans.

Le diagnostic bruit est un document qui permet d’informer le futur locataire de l’existence des nuisances sonores aériennes dans la zone du logement. C’est un document obligatoire si vous êtes situé dans une zone exposée aux bruits d’aéroports. Il doit mentionner une indication claire et précise du lieu concerné.

Il doit aussi mentionner l’adresse du service d’information en ligne qui permet de consulter le plan d’exposition au bruit. Enfin, vous pouvez réaliser un diagnostic de la performance numérique pour attester de la bonne qualité de la connexion internet du logement.

diagnostic immobilier

Quel budget prévoir pour les diagnostics de votre maison ?

Le coût du diagnostic d’une maison dépend :

  • du type de bien (villa, local meublé…),
  • de son emplacement géographique,
  • de sa date de construction,
  • de ses équipements.

Vous pouvez compter entre 110 et 220 euros pour réaliser un diagnostic CREP. Pour l’état des risques et pollutions (ERP), il faut prévoir environ 30 euros. Pour le diagnostic électricité, vous devez prévoir entre 70 et 130 euros environ. Pour celui du gaz en revanche, prévoyez entre 100 et 140 euros. Le prix du diagnostic immobilier va donc dépendre de différents facteurs et du nombre de diagnostics effectués.

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique, vous pouvez compter entre 90 et 150 euros en moyenne. Enfin, pour un diagnostic technique complet, il faut prévoir entre 190 et 440 euros. Les tarifs peuvent varier d’un expert à un autre. Il est donc essentiel de contacter plusieurs professionnels du domaine afin de comparer leurs offres respectives en matière de service et de coût.